Les ✨émonctoires, ces braves nettoyeurs qui permettent de nous garder en santé lorsque tout fonctionne bien !
Le foie : régulation hormonale, épuration biliaire, rôle anti toxique et fonction bio-énergétique étudiée en médecine chinoise
Les reins : filtrent le sang, éliminent les déchets tels que l’urée, les sels minéraux, les cellules mortes, des médicaments résiduels. Ils éliminent des déchets nommés cristaux en Naturopathie, dont je parlerai dans un prochain post.
Les intestins : Rôle d’élimination en produisant des selles
La peau : par l’intermédiaire de ses glandes sébacées et sudoripares a une fonction d’élimination des substances devenues inutiles ou même toxiques pour l’organisme.
Les poumons : outre le gaz carbonique, ils éliminent les sécrétions internes, pulmonaires par l’expectoration, la toux en général.
En adaptant son régime pour limiter la production de déchets, en pratiquant une activité sportive, de la respiration, en se reposant, en pratiquant des activités pour limiter et gérer son stress, nous mettons tout en œuvre pour que ces portes de sorties de nettoyage de l’organisme fonctionnent correctement, cela dit, il arrive parfois qu’elles aient besoin d’un coup de pouce !
Je parlerai des méthodes pour stimuler et drainer nos émonctoires dans le prochain post !
Prenez bien soin de vous ♂️
#naturopathie #naturopathieholistique #naturopathiecoaching #detox #bienetre #santé #nutritherapie #alimentation #var #alpesmaritime