Pourquoi est il bénéfique d’associer deux protéines végétales entre elles ?
Ce n’est pas par hasard si il est recommandé d’associer légumineuses et céréales ; en effet association céréales/légumes secs permet d’obtenir tous les acides aminés essentiels dans l’assiette et de compenser l’acide aminé limitant de chaque catégorie : la méthionine dans les légumineuses et la lysine pour les céréales.
Le rôle des acides aminés dans le régime végétarien :
Rappelons que les protéines sont constituées d’acides aminés et parmi ceux-ci, ils sont nombreux, il y en a huit que l’organisme ne sait pas synthétiser tout seul : ce sont les acides aminés essentiels. Si un de ces acides aminés manque à l’appel, le corps n’arrive pas à synthétiser correctement les protéines dont il a besoin. Il faut donc les trouver dans l’alimentation. Les acides aminés essentiels sont présents dans la viande ou dans le poisson. Dans le cadre d’un régime sans vegetarien, consommer simultanément légumes secs et céréales a ainsi le double avantage suivant :
les légumineuses compensent la faible teneur en lysine des protéines des céréales
les céréales compensent la faible teneur en méthionine des protéines des légumineuses
Un autre avantage de ce genre d’associations : des apports en fibres très élevés, très bénéfiques à la digestion et au transit. #naturopathie #naturopathieholistique #naturopathiecoaching #nutritherapie #proteinevegetale #highprotein #nutrition #vegan #vegetarien #var #alpesmaritimes #cuisinenaturelle