Comment remplacer des protéines animales par des protéines végétales
Les 8 acides aminés essentiels contenus dans les protéines animales sont l'isoleucine, la leucine, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, le tryptophane et la valine.
On les appelle essentiels car c'est par la combinaison précise des différents acides aminés que l'organisme fabrique les différentes protéines indispensables à la régénération cellulaire et à de nombreux processus biologiques, si l'un d'eux manque, la protéine ne peut pas être synthétisée et comme il n'y a pas de lieu de stockage où puiser ceux qu'il faudrait comme cela existe pour les autres nutriments qui sont entreposés pour usage ultérieur il y a carence de fabrication.
Pour avoir ces 8 acides aminés en apport végétal, il suffit de combiner une légumineuse ( exemple : pois chiche, haricots blancs ou rouges, fèves, lentilles, pois cassés) et une céréale (semoule, millet, riz, blé, épeautre, boulgour )
Pourquoi l'association des 2 ? Car dans les céréales c'est la lysine qui est absente et dans les légumineuses c'est la méthionine, les 2 combinées, vous avez vos 8 acides aminés essentiels !